Un gigantesque « continent » de déchets se forme dans le Pacifique Nord

continent2Nous découvrons et partageons avec vous un site intéressant consacré à notre planète et aux enjeux environnementaux

« Pioché » au hasard de ses articles, voici donc un document intéressant consacré au « 7 éme continent » : il existe dans le Pacifique Nord, entre Hawaï et la Californie un immense espace de 3,5 millions de km2 constitué de déchets en plastique.
Grand comme 6 fois la surface de la France et plus de 100 fois celle de la Belgique ! Et ce continent, observé pour la première fois en 1997, ne cesse de croître. ce sont des agglomérats de milliards de fines particules de plastiques désagrégées qui prendront entre 500 et 1000 ans minimum pour disparaître. En attendant ce sont les animaux marins qui se « nourrissent » et meurent de cette ingestion : on retrouvent dans leurs estomacs ces déchets plastiques  indigérables :  selon Greenpeace, à l’échelle de la Terre, environ 1 million d’oiseaux et 100 000 mammifères marins meurent chaque année de l’ingestion de plastiques.

déchets plastiqueLe Pacifique est loin ? Chez nous, en méditerranée, on compterait près de 250 milliards de micro-plastiques.  Irrémédiablement, ces plastiques se retrouvent dans nos assiettes : ingurgités par les petits poissons qui les prennent pour du plancton, ils finissent dans le ventre des gros que nous pêchons avant de les mettre dans nos assiettes.

Une piste ingénieuse

Contre ce désastre, des ingénieurs américains ont trouvé un moyen de transformer des sacs plastique en carburant, notamment en « biodiesels » ou en gaz naturel : l’opération produit bien plus d’énergie qu’elle n’en coûte et permet de recycler 80 % des produits concernés, qu’il s’agisse de sacs plastique, d’emballages ou d’autres plastiques domestiques.
Rien qu’aux Etats-Unis, selon l’agence de protection de l’environnement, 100 milliards de sacs plastique sont jetés tous les ans et 13 % seulement sont recyclés. Le reste est jeté dans des décharges ou dans la nature et ils finissent dans les lacs et les rivières. L’étude est donc une excellente nouvelle puisque, si elle est suivie d’effet, on recyclera tous les ans des milliards de sacs plastique pour en tirer de l’énergie.

Pour le CCFD la crise écologique est la conséquence directe des déséquilibres et des excès de notre modèle économique guidé par le profit, l’accumulation de richesse et la surconsommation, et marqué par un rapport purement utilitariste et productif à la nature et une logique d’exploitation des ressources naturelles et énergétiques qui mène dans une impasse.
Le CCFD-Terre Solidaire soutient l’émergence d’initiatives locales qui participent à la définition de modèles alternatifs de développement, plus respectueux des hommes et de leur environnement (exemple de l’agro-écologie).

en savoir plus :
un gigantesque continent de déchets
– l’approche du CCFd-terre solidaire : ici et ici
– notre article « pourquoi s’engager »

 

 

Laisser un commentaire