Manifeste pour un pacte de responsabilité sociale et citoyenne

mendicitéDans un manifeste « Pour un pacte de responsabilité sociale et citoyenne » plusieurs responsables associatifs (dont le Secours catholique, la fondation Abbé Pierre, Emmaüs, ATD Quart Monde…) , experts et personnalités engagés dans la lutte contre la pauvreté ont adressé ce manifeste au Président de la République, François Hollande, pour que le pacte de responsabilité sociale et citoyenne (mise en route ce 5 mars) prenne clairement en compte, de manière prioritaire, la situation de ceux qui sont les plus éloignés de l’emploi et en situation de précarité. Il s’agit d’un « impératif de justice sociale, qui jusqu’à présent, n’apparaît pas dans le contenu du pacte de responsabilité ».
Pour ces plus de 20 signataires, acteurs de la lutte contre l’exclusion, ce pacte ne doit en effet pas laisser « sur le bord du chemin les plus précaires et ceux qui sont les plus éloignés de l’emploi ».
Les signataires du manifeste demandent la conclusion d’«un nouvel accord national interprofessionnel dédié cette fois à l’intégration en entreprise des personnes peu qualifiées».
Ils souhaitent aussi que «l’ensemble des acteurs de la formation» fassent «clairement de la formation des demandeurs d’emploi, y compris des salariés à temps partiel subi, une priorité nationale». Ils préviennent ainsi que «le compte personnel de formation» risque de «reproduire une inégalité d’accès à l’emploi puisque ceux qui acquièrent le plus de droits sont ceux qui travaillent déjà».
Selon eux, l’aide aux travailleurs pauvres est aujourd’hui «largement inefficace» et il est «urgent» de réformer des dispositifs comme le Revenu de solidarité active et la Prime pour l’emploi.

Laisser un commentaire