Une centaine de personnes ont participé à notre soirée débat sur le GMT

P1050507 - 2014-05-16 à 17-59-05Les associations CCFD-terre solidaire et Secours catholique de Plouay ont donc organisé Vendredi 16 mai la soirée d’information et de sensibilisation sur le Grand Marché Transatlantique
– une première partie présentait, à l’aide de 4 petit films et des réactions des intervenants, les enjeux de ce grand marché
– Une seconde partie s’est déroulée sous forme de débats à travers des questions écrites et des interventions orales de la salle.
Dans cette seconde partie, les différentes questions  ont bien reflété l’inquiétude des participants. La prise de conscience de la fragilité d’une Europe sociale face à une tentative de mise en place d’une Europe libérale inquiète le public.
Ce choix de société, car c’en est un,  s’il se fait, décontenance les gens : Que faire ? On a pu découvrir dans le débat combien un repli sur soi personnel ou européen (retour à une souveraineté monétaire nationale par exemple) serait catastrophique pour tous. Là n’est pas la solution.
Alors que proposer ? Face à cette tentative d’emprise de l’économie sur le politique il y a un troisième pouvoir, c’est celui des citoyens. Il faut voter. Les Européennes en ce sens sont cruciales. On ne peut faire l’impasse d’une abstention. Une autre réponse apportée est d’informer nos relations et notre entourage sur les enjeux du GMT. Beaucoup de personnes ne savent pas et ne connaissent pas l’existence de ce projet. On a noté aussi l’importance de rejoindre une association ou un parti militant pour peser sur des orientations ou des décisions qui vont vite venir.
Enfin face à la tentative du repli et du chacun pour soi,  l’invitation a été lancée de faire le pari de la confiance et du respect de la différence à travers une réelle prise en charge du bien commun. Il nous faut garder et entretenir les liens sociaux garant d’une unité sociale et d’un vivre ensemble harmonieux. Le risque est grand, a-t-il été dit, que ce soit la loi du plus fort ou du plus compétitif qui l’emporte. Osons le pari de la solidarité et de la fraternité.

P1050510 - 2014-05-16 à 19-32-04A la fin, les participants nous ont reflété leur réel plaisir et leur intérêt pour cette soirée reflétant surtout la bonne organisation du débat et l’éventail des questions abordées par des intervenants sans esprit polémique ou partisan. Leur connaissance du sujet et les enjeux humanistes soulevés ont emporté l’ adhésion de ce public.

Les intervenants, lors du pot de remerciements, ont été agréablement étonnés du public nombreux par les temps qui courent et heureux que ce débat, se soit déroulé dans des conditions sereines, objectives et respectueuses. Nous les remercions pour leur participation  où ils ont pu exposer leur conviction citoyenne ou religieuse sans prosélytisme aucun.

Pour nous, CCFD et Secours catholique, nous avons mesuré que notre mission d’information sur les enjeux solidaires avait rejoint son objectif à savoir dépasser la notion de politique, dans laquelle certains veulent nous enfermer, pour aborder cet enjeux du GMT sous l’angle humaniste et solidaire. Mission rempli à nos yeux !
En tout cas, la satisfaction du « devoir accompli » et bien réalisé justifie d’une manière heureuse pour chacun son engagement auprès des laissés pour compte locaux et des pays du Sud.

Voilà, … en résumé : une soirée pour un public conquis et conscient de la gravité des enjeux, face à des intervenants passionnés de l’homme et de son devenir, organisée par  des associations heureuses d’avoir sensibiliser leur concitoyens sur les enjeux sociaux et européens qui passent par le soin et le maintien de liens fraternels et solidaires entre les hommes, et non par le profit ou la finance.

– Voir le diaporama de présentation du GMT (histoire et objet)
– un présentation vidéo qui a servi à présenter le gmt  : engraineurs (7 mn)
– voir un extrait de commentaires de Philippe Noguès
l’article du Télégramme
– voir l’article d’Ouest France

 

Laisser un commentaire